72

Activités adultes
du CENTRE 72

Théâtre adultes

Dans cet atelier théâtre, pas de prof, ni d’élèves mais un groupe qui, avec le T du temps, deviendra troupe !

C’est en échangeant et en partageant, tous ensemble, autour du théâtre mais aussi du cinéma, de la poésie et des différentes disciplines artistiques existantes (clown, marionnettes, jeux masqués…), que nous apprendrons à nous connaître, à nous amuser, à se répondre et à jouer sur la scène. Car nous nous réunissons pour cela : jouer. Jouer à être quelqu’un d’autre. Jouer des émotions qui nous traversent dans la vie et que nous venons reproduire pour… Pourquoi déjà ? Pour essayer une autre vie, pour laisser une émotion nous transporter, pour ne plus avoir peur…pour tellement de raisons ! En tout cas, ensemble, nous avons le droit de ne pas savoir, nous avons le droit de nous tromper, d’hésiter. Nous sommes ensemble pour tester.

Nous nous découvrirons avec des exercices mêlant le corps et la voix ainsi qu’avec des textes classiques ou contemporains en début d’année. Puis, en fonction du groupe et des caractères de chacun, un texte sera choisi pour monter un spectacle.

L’atelier est animé par Thomas Girou « Après un bac L option théâtre et trois ans au sein du conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris, c’est à l’École supérieure d’art dramatique (Esad) que j’ai approfondi mon jeu d’acteur, ainsi que la marionnette, la danse, l’écriture et le chant. Puis je me suis essayé au cinéma, au conte, à l’opéra, au cabaret, tout en continuant le théâtre. J’ai aussi donné des cours à des enfants et à des adultes en utilisant le théâtre et la marionnette.

« Depuis huit ans, avec ma compagnie, la Bad’J (Brigade d’agitateurs de la jeunesse), nous jouons nos créations à destination des enfants (mais accessibles aux adultes) en les faisant réfléchir et intervenir sur des sujets toujours de l’actualité. Nous mêlons le théâtre, le chant, la marionnette et la musique pour porter nos histoires. Je suis également assistant à la mise en scène au sein de la compagnie Tamèrantong ! où des enfants-acteurs (6-17 ans) viennent délivrer un message d’espoir et de solidarité.

« Le théâtre doit être un moment de détente, de lâcher prise, de joie et de confiance en soi pour pouvoir incarner un personnage et jouer des situations. Nous essaierons tout cela avec des exercices, mais aussi à travers des textes contemporains et classiques, des sketchs, des chansons, des poèmes…»


Inscription

Dates et horaires

le mercredi de 20h à 22h30

Tarif

455 euros par an (payables en 3 fois) + 10 euros d’adhésion annuelle au Centre 72 (valable pour toutes les autres activités proposées au Centre 72).

Contact

Sophie SALIN au 06 58 67 75 51 ou envoyez un mail

Pour en savoir plus sur la Compagnie de l’Echauguette (association l’Air de Rien)