72

Activités citoyennes
du CENTRE 72

Le potager partagé

Partagé, non pas au sens où chacun a un petit lopin de terre qu’il cultive à sa convenance et à son profit, mais partagé au sens d’un jardin potager ouvert à tous, pour faire pousser collectivement des fruits et des légumes, que l’on pourra partager entre qui voudra.

L’idée est née le 16 septembre 2017, lors de la journée annuelle de réflexion du comité du Centre 72 et a commencé à prendre corps pendant l’hiver 2018 : un groupe a été mis en place, qui rassemble une dizaine de personnes, venues d’horizons divers pour travailler à ce projet.

L’idée était de créer un nouvel espace d’échange et de partage autour d’un jardin. Depuis, d’autres espaces ont été aménagés pour agrandir l’espace initial, avec notamment des buttes de permaculture.

Des valeurs partagées

La gratuité, la défense de la biodiversité, le dialogue et l’échange font partie des valeurs recherchées. La sensibilisation des jeunes générations est aussi évoquée. Ce jardin a ainsi vocation à devenir un élément constitutif du Centre 72, dont il partage les valeurs de solidarité et d’ouverture à l’autre.

Et c’est dans ce même état d’esprit que nous avons organisé en 2022 la 1ere édition du Jardi-troc, qui fut une vraie réussite car répondant à un vrai besoin d’échange et de partage autour de la biodiversité.

Les emplacements

Devant le Centre 72, le long du trottoir, cinq grands bacs rectangulaires ont été construits et installés, à la vue de tous les passants. Cette solution offre l’avantage de pouvoir travailler debout, évitant ainsi aux personnes souffrant du dos de se baisser.

Un deuxième emplacement se situe entre le bâtiment principal et la maison dans le jardin. Cette fois-ci, c’est de la culture en pleine terre. Nous l’avons appelé le « Carré Ratatouille« .

Le troisième emplacement se trouve au fond du jardin, après la maison dans la jardin, entre les garages et le mur de clôture. Une douzaine de mètres cubes de sables, cailloux et mauvaises terres ont été enlevés et 7 mètres cubes de bonne terre à jardiner apportés. résultat : quelque 50 m² supplémentaires cultures en pleine terre.

Les mois de février et mars sont le temps des semis. Chacun des membres de l’équipe fait germer chez lui des graines de notre grainothèque.

Petit inventaire à la Prévert

La variété de nos graines est large : aubergine, piment, poivron, tomate (de Meaux, cerise, noire de Crimée, Marmande…), oignon, carde, salade (arroche pourpre, roquette…), navet, carotte, thym, coriandre, basilic, persil, butternut, potimarron, poireaux, haricots et petit pois. Toutes n’ont pas donné les semis attendus, mais nous nous améliorons chaque année !

Pour venir nous rejoindre

Le jardin potager est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui veulent y participer et apporter leur contribution (préparation du terrain, semis, plantation, suivi, arrosage et récolte le moment venu).
En plus de l’entretien quasi quotidien, l’équipe qui anime ce potager se réunit une fois par mois environ et chaque fois que cela est nécessaire.

Et ce sont ces efforts que nous poursuivons qui nous ont permis d’accéder au label « refuge LPO » décerné par la Ligue de Protection des Oiseaux !


Inscription

Contact

Agnès Ferry : 06 77 24 67 19 ou envoyez un mail

Tarif

Cette activité est ouverte à tous, seule l’adhésion au Centre 72 est demandée, soit 10€ par an (valable pour toutes les activités du centre).