visuel actu 72

ACTUALITÉS
du CENTRE 72

17 février 2023

Hommage à Dominique Médina, fondatrice de l’association SJE92, décédée en janvier.

« Mon activité de cœur, c’est l’accompagnement de jeunes mineurs étrangers dans leur vie en France. »

Une émouvante cérémonie a eu lieu au Centre 72 le 15 janvier dernier. Ce fut l’occasion pour tous ceux qui l’ont connue de lui rendre hommage.

Nous avons tiré un extrait de son témoignage pour le livre « L’Epopée du Centre 72 » :

« Envisager la solitude du migrant m’est insupportable, encore plus quand il s’agit de mineurs. SJE 92 – Solidarité Jeunes Étrangers 92 – est née en 2018… Le Centre 72 est devenu la maison de ces jeunes, l’Entraide leur a proposé des vêtements …. Ils ont été invités à prendre la parole lors d’un culte…Ils ont envie de redonner, en écho à ce qu’ils ont reçu…

Je n’avais pas prévu, en demandant quelques vêtements, qu’il se passerait ensuite d’aussi belles choses et que je pourrais sereinement donner des ailes à mon projet. »

Témoignage des jeunes : « Pour nous les jeunes de l’association SJE92, madame Dominique symbolise l’amour, l’humanité et l’engagement sans limite. Certes, elle nous a accompagné dans nos démarches administratives : obtention de nos titres de séjour, soutien dans notre formation, … mais surtout, elle savait nous écouter, nous conseiller. Et ce n’est pas tout ; elle nous a transmis sa force, son savoir et ses valeurs.

Nous avons perdu une « maman » mais avons eu beaucoup de chance de la connaitre. 

Son départ, nous a bouleversés, nous faisons ici le vœu de poursuivre son œuvre en aidant tous ceux qui se trouveront sur notre chemin.

Madame Dominique, je vous remercie ; vous m’avez appris à être intègre et honnête, à relever tous les défis … vous êtes et resterez à jamais notre exemple ! »

Cham, Arouna, Mamadou, Kaouthar, Moussa, Cellou, Mohamed Aly

Témoignage de membres de l’association SJE92 et du Centre 72 : « Dominique a inscrit SJE 92 dans la durée. Elle a eu à cœur de préparer l’avenir et de dynamiser son conseil avec une nouvelle et jeune présidente, de nouveaux membres et elle a donné une responsabilité à de jeunes étrangers.

Merci pour tout Dominique. Nous te garderons dans nos cœurs. Nous avons toujours pensé que tu étais une personne extraordinaire, rare. Que tu faisais partie des quelques personnes qui changent réellement leur environnement quotidien en bien… Tu peux être fière d’eux, fière de ce que tu as construit. »