72

Carrefour 72
Événements

Reporté

Radicalisation et mythologie : Le djihad comme épreuve initiatique

Avec Guillaume Monod, Psychiatre en milieu carcéral et docteur en philosophie.

A la suite des attentats parisiens de 2015, une nouvelle catégorie de détenus a fait son apparition en nombre dans les prisons françaises : le djihadiste

A la différence des enquêtes de police et des instructions judiciaires, qui cherchent à rassembler des faits et établir des preuves, Guillaume Monod s’est intéressé aux idéaux et fantasmes avec lesquels ces « combattants » justifient leur engagement dans un parcours où se mélangent l’idéalisme le plus utopique et les pires violences.

Pour écouter les paroles de ces détenus d’un genre particulier, il s’est détaché provisoirement de tout jugement moral.

Par des chiffres et témoignages, il explique qu’il n’y a pas de profil type, pas d’histoire de vie type, ou de motivation unique, mais que la plupart des radicalisés ont une grande méconnaissance de leurs propres histoires et sont incultes sur leurs cultures d’origines.

Un grand nombre d’entre eux s’engagent pour une aventure héroïque, pour une cause qu’ils estiment juste et qui leur permettra, pensent-ils, de donner un sens à leur vie

S’appuyant sur son expérience concrète et personnelle Guillaume Monod, psychiatre en milieu carcéral, propose plusieurs pistes pour envisager une sortie de la crise djihadiste et, entre autres, démontre que dans le processus de désengagement, de déradicalisation, il ne s’agit pas de proposer un contre-discours : « C’est mal ! » mais au contraire, de proposer des alternatives à la voie que le djihadiste a empruntée. La France a besoin de proposer à ses jeunes des projets concrets pour leur avenir. Ils ont aussi besoin de héros et d’idéals dans leur jeunesse pour forger leur personnalité.

Guillaume Monod a publié « En prison, paroles de djihadistes » chez Gallimard, Collection Témoins, 2018, récompensé par le prix de sociologie de l’Académie des sciences morales et politiques en 2019.

Les autres événements :

  • Afin de se conformer aux plus récentes directives sanitaires gouvernementales

    et pour protéger la santé de tous, le Centre 72 se voit contraint de suspendre momentanément  ses activités en  direction des publics d'adultes et d'enfants ou adolescents . Cependant, les actions suivantes sont dérogatoires et se poursuivent : l'accueil des SDF (le lundi après-midi) et la commission des aides financières (le lundi de 18 à19h) organisés par l'Entraide. l'accueil des enfants de 0 à 4 ans à la Maison dans…

    4 novembre 2020
  • Assemblée générale annuelle de l’association Centre 72

    Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale annuelle de l’association « Centre 72 » qui se tiendra le vendredi 11 décembre 2020 à 18h30. Ce sera l'occasion de faire le point sur une année bien mouvementée. Mais cette année, en raison des mesures sanitaires, nous ne pourrons pas tenir notre assemblée sur place. Nous avons fait le choix de réaliser cette réunion à l’aide de Zoom, qui est un logiciel de conférence à…

    Ven. 11 déc. 18h30

  • Concert Beethoven

    Vous avez besoin d’un vrai moment de détente ? Nous aussi. Vous souhaitez commencer l’année en beauté ? Quelle bonne idée ! Vous aimez Mozart ? Ça tombe bien, il est au programme.Vous préférez Beethoven ? Aucun problème ; lui aussi est au programme pour fêter le 250ème anniversaire de sa naissance.Vous n’aimez pas rentrer dans l’hiver ? Sa sonate Le Printemps vous ravira. Vous avez une prédilection pour les…

    Sam. 30 jan. 2021 18h30

Soirée

No posts found.

Participation

Tous nos spectacles, concerts et événements sont en entrée libre. Organiser de telles manifestations a toutefois un coût. C’est pourquoi à la fin de chaque événement, une libre participation au chapeau vous est proposée. Nous vous en remercions. Votre présence nous ravit, votre don nous encourage : c’est le gage de la pérennité des événements du Centre 72.