72

Théâtre
Événements

Ven. 9 juin à 20h30

Les silencieuses

par La Compagnie Fatale Aubaine

Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir.
Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ?

Durant deux ans, Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati ont cheminé en quête de ces textes, et découvert dans les bibliothèques, en lieu et place de ces voix, l’hydre aux mille visages de la misogynie en Occident.
Parole interdite aux femmes, pudeur exigée, humilité, discrétion : tout un éventail d’obligations et de contraintes sur lesquelles notre monde s’est construit afin de réserver aux hommes les honneurs, la valeur et les prérogatives.

Fruit de leur collaboration, le spectacle se tisse autour du parcours d’un homme d’abord sûr de son élan, et qui lentement se décompose, à mesure qu’il touche du doigt cette Histoire qu’on ne lui a jamais apprise.

Râbachés de siècle en siècle, ces textes ont imprégné l’inconscient collectif des hommes et des femmes du XXIème siècle.
Pour nous en déprendre, pour ne pas reconduire ce tacite héritage sur les générations à venir, il est indispensable de commencer par regarder en face ces mémoires oubliées qui agissent à notre insu.
Puis suivra la refondation : réancrer le Masculin ailleurs que sur la peur et la haine du Féminin.

Cette remontée vers la lumière ne pourra se faire qu’ensemble, grâce au soutien des femmes puissantes qui ont refusé de se taire.

La Compagnie Fatale Aubaine :

La Compagnie Fatale Aubaine a vu le jour en 2009 de la rencontre entre Anne Arbouch, Annie Turrel et Nicolas Raccah. Adeline Lionetto a rejoint l’équipe en 2014.

Nous défendons un théâtre de proximité qui suscite échanges et débats entre spectateurs et artistes. Nous sommes donc amenés à jouer aussi bien à domicile que sur de véritables scènes.

Nous avons fait le choix d’un théâtre simple : plateau nu, pas ou peu de technique. L’essentiel reste les textes, pour la plupart non théâtraux, dont les comédiens sont les passeurs. Un théâtre intelligent plutôt qu’intellectuel, attentif à la fois à la beauté de la langue, aux émotions qu’elle génère et au sens qu’elle véhicule.

Les thèmes que nous abordons – la poésie érotique, le corps, le plaisir, la pudeur, la censure, la misogynie, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes… – sont d’une grande actualité. Si grande que les oreilles pourraient se fermer face à des thématiques trop brûlantes.

Les autres événements :

  • Bébé Concert

    Musique pour les tout-petits, de 0 à 3 ans Avec Jonathan Jacobs (piano) et Juliana Laska (violoncelle) Oui, vous avez bien lu : le Centre 72 et l'école Si FaCiL'la musique vous invitent à un concert original,spécialement imaginé pour les bébés et les très jeunes enfants. Dans une atmosphère intime et décontractée,Jonathan Jacobs (piano) et Juliana Laska(violoncelle) joueront pendant 30 minutes environdes pièces musicales à destination de vos tout-petits. Il…

    Sam. 3 juin à 15h et 16h30

  • « Simplicité, sobriété, solidarité »

    Une journée complète ouverte à tous Commune aux 4 associations, proposée sur le thème : « Simplicité, sobriété, solidarité ». Elle commencera par un culte, se poursuivra par un repas simple partagé composé de végétaux et fruits de saison issus de circuits courts et se prolongera l'après-midi dans le jardin par des ateliers instructifs et ludiques intergénérationnels autour des thèmes : Jardin partagéEau Textiles Alimentation avec UFC Que ChoisirTransports avec…

    Dim. 4 juin de 10h30 à 16h

  • Atelier vélo

    Savoir entretenir et réparer son vélo soi-même. Le rêve ! C’est l’objectif de l’atelier vélo que vous propose le Centre 72. Venez avec votre bicyclette, expliquez votre problème, profitez des conseils et de l’aide de nos amis de MDB Bois-Colombes qui installent leur atelier ambulant au Centre 72 ce jour-là (et à l’abri s’il pleut). Et les gens convaincus du bien-fondé de ces démarches pour la promotion du vélo au…

    Dim. 4 juin de 15h à 18h

  • Carrefour 72

    Les Ouïghours, histoire d’un peuple sacrifié  avec Laurence Defranoux, journaliste à « Libération », rédactrice-reporter sur l’Asie et particulièrement la Chine,spécialiste de la question ouïghoure. Journaliste à Libération, Laurence Defranoux mène l’enquête sur la tragédie que vit actuellement le peuple ouïghour. Son livre, Les Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié, préfacé par Raphaël Glucksmann, retrace la longue et riche histoire des Ouïghours qui vivent dans la région du Xinjiang, à l’extrême…

    Jeu. 8 juin à 20h30

  • Fête de la musique

    Le piano sera à nouveau de sortie le 21 juin prochain à l’occasion de la fête de la musique. Les élèves de Si FaCil’ La Musique ouvriront le bal, puis ce sera le tour des musiciens amateurs de tous horizons. Si vous voulez pousser la chansonnette ou jouer un air de jazz ou de rock, faites-nous signe, nous vous garderons une petite place : envoyez un mail

    Mer. 21 juin à partir de 18h

  • Les rencontres Bluegrass-OldTime-Cajun

    48h de musique pour clore la saison et lancer l’été, ça vous dit ? Les équipes du Centre 72 et des Sawmill Sessions coorganisent les 1ères rencontres de musique traditionnelle américaine à Bois-Colombes. Au programme : Samedi 1er juillet DES ATELIERS MUSICAUX (harmonica, banjo, dobro) et de chant (sacred harp). Ces ateliers sont une initiation à ces instruments et techniques de chant. Les débutants sont donc les bienvenus, enfants ou adultes. "De…

    Sam. 1er et dim 2 juillet

Participation

Tous nos spectacles, concerts et événements sont en entrée libre. Organiser de telles manifestations a toutefois un coût. C’est pourquoi à la fin de chaque événement, une libre participation au chapeau vous est proposée. Nous vous en remercions. Votre présence nous ravit, votre don nous encourage : c’est le gage de la pérennité des événements du Centre 72.