72

Concerts

Sam. 11 déc. à 16:00

Concert au bénéfice de l’orgue

Un orgue de belle facture a trouvé sa place en 1976 au sein de la paroisse de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) d’Asnières et Bois-Colombes au Centre 72

Pour contribuer au financement de ses travaux de maintenance prévus en 2022, un concert au bénéfice de l’orgue sera donné le samedi 11 décembre 2021 à 16 heures qui fera office de Concert de Noël.

Au programme :

  • Quatuor opus 76 n°4 de Joseph Haydn par l’Ensemble Corelli
  • Chorals pour le temps de l’Avent, La Pastorale, une prélude et fugue de Jean-Sébastien Bach par Andreas Lof
  • Concerto pour la nuit de Noël d’Arcangelo Corelli par l’Ensemble Corelli

LES INTERPRETES

L’Ensemble Corelli :
Philippe Pouvereau   1er violon
Christiane Chrétien   2ème violon
Raymond Glatard      alto
Nicole Pouvereau      violoncelle
Andreas Lof orgue

LES OEUVRES

Quatuor opus 76 n°4 de Joseph Haydn
Ce quatuor dit « Lever de soleil » doit son nom à la mélodie qui inaugure l’œuvre : elle évoque ce moment privilégié où la lumière s’affirme et rayonne débutant une nouvelle journée, forcément joyeuse et inoubliable, si l’on en croit l’accélération scintillante de ce quatuor.
Il fait partie d’un groupe de six quatuors opus 76, composés en 1797 en même temps que « La Création » et dédiés au comte Joseph Erdödy.
Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l’assurance et l’innovation, constitue, avec l’op.20, la plus prestigieuse série des quatuors de Haydn.
Le quatuor n°4 est composé de 4 mouvements:allegro con spirito en si bémol majeur, adagio en mi bémol majeur, menuetto,allegro ma non tropo

Jean-Sébastien Bach
Quelques chorals pour le temps de l’Avent, la Pastorale et une prélude et fugue.

Concerto pour la nuit de Noël d’Arcangelo Corelli
Le Concerto pour la nuit de Noël, ou Concerto grosso opus 6 no 8, a été commandé par le cardinal Pietro Ottoboni et publié à titre posthume en 1714 au sein des douze concerti grossi, op. 6. Le concerto porte l’inscription Fatto per la notte di Natale (fait pour la nuit de Noël). La date de sa composition est incertaine, mais il existe des preuves que Corelli a joué un concerto de Noël en 1690 pour le plaisir de son nouveau mécène.
Ce concerto oppose un groupe de trois solistes, le concertino, composé de deux violons et un violoncelle, au reste de l’orchestre, appelé ripieno, ici composé de deux parties de violon, une d’alto et basse. L’œuvre est structurée comme un concerto da chiesa, donc elle comporte 6 mouvements :
    Vivace, Grave. Arcate, sostenuto e come stà,
    Allegro, Adagio, Allegro
    Vivace,
    Allegro, alla breve
    Largo. Pastorale ad libitum en sol majeur

L’INSTRUMENT

L’orgue a été construit par le facteur alsacien KOENIG de Sarre-Union. Il comporte 10 jeux à transmissions mécaniques (notes et jeux) pour les 2 claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Sa sonorité est celle d’un orgue de l’époque baroque et se prête parfaitement à l’exécution des œuvres de Bach et de ses contemporains.

Composition : Grand Orgue (4 jeux) : Flûte 8’ Prestant 4’ Octave 2’ Cymbale Positif (4 jeux) : Bourdon 8’ Flûte 4’ Larigot 1 1/3 Tierce 1 3/5 Pédale (2 jeux) : Soubasse 16’ Basse 8’ Combinaisons : Accouplement Positif/Grand Orgue Tirasse Grand Orgue Tirasse Positif

Les autres événements :

  • La fête de la soupe

    La Fête de la soupe se déroule tous les ans le samedi qui suit les vacances de la Toussaint. Une fête populaire largement ouverte à toute la population de Bois-Colombes, Asnières, Colombes et à qui a envie d’y participer. La Fête de la soupe constitue un point de rencontre entre associations et entre habitants, toutes générations confondues. Se retrouver nombreux dans le jardin et la grande salle du Centre 72…

    Sam. 12 nov 2022

Participation

Tous nos spectacles, concerts et événements sont en entrée libre. Organiser de telles manifestations a toutefois un coût. C’est pourquoi à la fin de chaque événement, une libre participation au chapeau vous est proposée. Nous vous en remercions. Votre présence nous ravit, votre don nous encourage : c’est le gage de la pérennité des événements du Centre 72.