72

Théâtre

Reporté pour raisons sanitaires

Cent culottes et sans papiers par la Compagnie « Le Temps de Vivre »

À partir de vêtements oubliés dans une cour d’école, Sylvain Levey rappelle avec tendresse et cruauté les affres de l’enfance. Ces tranches de vie poétiques ou politiques, déplient un éventail d’histoires à travers les époques, les jeux d’enfants et les jeux de mots. Mêlant au récit, la danse, le chant et le théâtre d’objets, Rachid Akbal célèbre les cours de récréation où s’annoncent déjà les tristesses et les joies du monde de demain. Une ballade à trois temps pour réinventer la petite ritournelle : Liberté, Égalité, Fraternité.

Rachid Akbal

Comédien, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant quelques années, il s’enrichit de formes artistiques diverses. Il s’inscrit alors dans le mouvement des raconteurs contemporains et développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale. Témoin de son époque, il n’a eu de cesse d’écrire et de raconter des histoires, de celle des algériens en France pendant la Guerre d’Algérie à celle des années noires en passant par les récentes révolutions arabes. Plus récemment, avec Retour à Ithaque, à partir de l’Odyssée d’Homère, il continue de sonder la frontière poreuse entre théâtre et récit. Avec Rivages, sur les migrants puis Cent culottes et sans papiers, sa dernière création sur l’école à partir d’un texte de Sylvain Levey, il poursuit son exploration d’un théâtre-récit au plus près des interrogations de son époque.

A la fin du spectacle, un chapeau sera proposé pour une libre participation aux frais.

Les autres événements :

  • Radicalisation et mythologie : Le djihad comme épreuve initiatique

    Avec Guillaume Monod, Psychiatre en milieu carcéral et docteur en philosophie. A la suite des attentats parisiens de 2015, une nouvelle catégorie de détenus a fait son apparition en nombre dans les prisons françaises : le djihadiste A la différence des enquêtes de police et des instructions judiciaires, qui cherchent à rassembler des faits et établir des preuves, Guillaume Monod s'est intéressé aux idéaux et fantasmes avec lesquels ces « combattants »…

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Reporté pour raisons sanitaires

  • La compagnie de l’Echauguette présente : « Bernard est mort »

    de Daniel Soulier mise en scène de ToMa Girou Avec Yoann Boisson, Stéphanie Castagnede, Emma de Linières, Samira Elhany, Brigitte Foucault, Paul Khayat, Katia Mahou, Odette Mendes Gomes, Annie Nunes, Constance Thomasset, Sophie Vallade et Barbara Vincent. Bernard est mort.L'ultime répétition d'un orchestre avant la soirée d'hommage à Bernard, le directeur qui vient de mourir. Tout va se dire. Tout va se maudire.Neuf artistes au bord de la crise de nerfs…

    Annulé

  • Concert Beethoven

    Vous avez besoin d’un vrai moment de détente ? Nous aussi. Vous souhaitez commencer l’année en beauté ? Quelle bonne idée ! Vous aimez Mozart ? Ça tombe bien, il est au programme.Vous préférez Beethoven ? Aucun problème ; lui aussi est au programme pour fêter le 250ème anniversaire de sa naissance.Vous n’aimez pas rentrer dans l’hiver ? Sa sonate Le Printemps vous ravira. Vous avez une prédilection pour les…

    Reporté pour raisons sanitaires

Participation

Tous nos spectacles, concerts et événements sont en entrée libre. Organiser de telles manifestations a toutefois un coût. C’est pourquoi à la fin de chaque événement, une libre participation au chapeau vous est proposée. Nous vous en remercions. Votre présence nous ravit, votre don nous encourage : c’est le gage de la pérennité des événements du Centre 72.