
Jeu. 25 mai à 20h30
Carrefour
« De l’intelligence artificielle au métavers
en passant par ChatGPT »
Avec Jean-Gabriel Ganascia
Discipline scientifique née dans les années cinquante du XXe siècle, l’Intelligence Artificielle (I.A.) nous concerne tous. Elle a bouleversé la société ainsi que nos relations sociales et engendre la projection d’un monde fantasmé qui peut soit nous enthousiasmer soit nous faire peur.
Pourquoi parle-t-on tant du métavers aujourd’hui ? De quoi s’agit-il vraiment? Quels progrès pouvons-nous attendre de ce monde virtuel, vision future d’Internet qui nous promet une révolution? Quelles menaces ces évolutions font-elles peser sur notre avenir? Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Ou accéderons-nous à une forme de « transhumanité », voire d’immortalité ? Comment faire la part entre les risques imaginaires et les risques réels?
Tout dernièrement, l’IA intervient aussi, avec des langages tels que GPT, dans la production de textes, de sons et d’images fabriqués à volonté. Les risques de désinformation et de manipulation sont démultipliés par ces outils. Comment ne pas s’inquiéter de la toute-puissance du numérique ? Comment faire face aux dangers que présenterait un asservissement sans contrôle aux grands acteurs économiques qui dominent ce sujet?
Dans un exposé fondé sur son expertise scientifique et sur une réflexion philosophique et littéraire, Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle, ex-président du comité d’éthique du CNRS et auteur de nombreux ouvrages, nous aidera à comprendre quels sont les enjeux liés à l’Intelligence Artificielle et comment y faire face.
L’entrée est libre.