visuel actu 72

ACTUALITÉS
du CENTRE 72

10 mai 2021

ARE – la Maison dans le Jardin

La maison dans le jardin, vous la connaissez. Mais connaissez-vous l’association qui lui a donné son nom ?

Accueil Rencontre Enfance (association loi 1901) a créé, en 1990, un lieu d’accueil enfants-parents, LA MAISON DANS LE JARDIN, située dans le jardin du Centre 72. L’objectif : offrir un lieu d’accueil et de rencontre ouvert à tout enfant jusqu’à quatre ans, accompagné d’un adulte référent. Ce lieu est également ouvert aux futurs parents. Chacun vient y partager un moment de vie avec d’autres : enfants, parents, accueillants. Des liens se tissent par le jeu et la parole. Les adultes accompagnants peuvent y évoquer leurs préoccupations quotidiennes et trouver un soutien psychologique auprès des accueillants, salariés de l’association. Les cinq accueillants, tous formés à la psychanalyse, sont les garants de la sécurité et du bon déroulement des accueils. Ils offrent une écoute et un accompagnement bienveillants aux enfants et à leurs parents dans le respect de la singularité de chacun, et réalisent les ajustements nécessaires en valorisant la solidarité, l’entraide, tout en favorisant l’implication des familles. Chacun peut s’exprimer, argumenter et débattre pour accepter différents points de vue et les respecter.

LA MAISON DANS LE JARDIN fonctionne selon les grands principes du lieu d’accueil initié par Françoise Dolto, la « Maison Verte », dont elle a conservé les principales idées et l’objectif de prévention : accueil de l’enfant en tant que sujet à part entière ainsi que des adultes, accueil de leurs liens en présence des parents ou de l’accompagnant ; accueil des partages entre les différentes familles ; aucune inscription préalable et aucun engagement demandé : chacun y vient à sa guise, à la fréquence et sur la durée qui lui convient ; anonymat et confidentialité permettant une grande liberté de parole…

Une participation financière est demandée mais elle est laissée à l’appréciation de chacun pour permettre à tous d’y participer quels que soient sa situation et ses moyens financiers.

LA MAISON DANS LE JARDIN est ouverte le mardi et jeudi après-midi de 15h à 19h, le mercredi matin de 9h30 à 12h30 ainsi que le premier samedi de chaque mois de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.


Activité associée :

  • Accueil enfants 0-4 ans – ARE

    L’association Accueil Rencontre Enfance (ARE) a été créée en 1990. La Maison dans le jardin est un lieu d’accueil et…

Actus