72

ACTIVITÉS
du CENTRE 72

Il faut tout un village pour élever un enfant

Se rencontrer, échanger, proposer aux parents un lieu convivial et sûr, où l’on peut discuter de parentalité, de nos besoins, de nos petits bonheurs, des difficultés aussi… C’est ce que l’association Portages Partages souhaite favoriser avec ses cercles d’échanges.

Autour de thèmes comme l’allaitement, le sommeil de l’enfant, mais aussi les fausses couches et bien d’autres thèmes, les parents se posent sur les tapis moelleux du Centre 72.

Un professionnel de santé ou de la petite enfance est là pour apporter un éclairage, des informations objectives, mais ce n’est jamais une conférence : très vite, la parole jaillit, des témoignages permettent de dire “Oh moi aussi, je suis passé par là”. Les rires fusent, quelques larmes coulent doucement aussi parfois, parce que l’on sent qu’ici on peut être écouté sans jugement. La parole est reine.

Ici, c’est “Kids friendly” : les bébés sont portés ou posés au sol, les bambins gambadent avant de faire une pause tétée, on se lève quand on veut pour prendre un petit quelque chose à grignoter.

L’association propose aussi des ateliers de portage physiologique : ils permettent aux parents d’apprendre à utiliser des moyens de portage adaptés à leurs besoins, mais sont surtout un temps où l’on apprivoise les premiers moments après la naissance de bébé dans une ambiance douce et conviviale.

Des cercles de parole entre femmes, des “tentes rouges” s’ouvrent aussi au sein du Centre 72 pour que toutes les femmes puissent avoir un lieu où déposer une parole qui sera entièrement écoutée, en toute simplicité. En cercle sous une tente, autour de boissons chaudes et de douceurs, de lumières chaudes et d’objets symboliques, on prend simplement le temps de s’écouter, vraiment.

Porter et se sentir porté, c’est la devise de l’association.

La responsable de ces ateliers est Katy Refuveille, enseignante en collège en Français et latin, monitrice de portage et doula (accompagnante périnatale). Elle a fondé en 2014 l’association Portages Partages dont l’objectif est de promouvoir le maternage et plus particulièrement le portage physiologique et d’accompagner les femmes enceintes et les familles dans leur parentalité, en rassemblant et diffusant des informations claires et objectives (sur la physiologie du bébé, de la naissance, de l’allaitement), tout en transmettant un savoir-faire (autour du portage physiologique, du massage des bébés, …). L’objectif est aussi de permettre aux parents de partager leurs questionnements et leurs compétences dans un cadre joyeux, bienveillant, convivial et de laisser la parole de chacun émerger dans une écoute active.

Les ateliers portage et cercles d’échanges ont lieu un samedi par mois de 15h30 à 17h30.

Les tentes rouges ont lieu avant chaque période de vacances scolaires, le samedi matin.

Crédit photo : Marion Leuger