72

Activités citoyennes
du CENTRE 72

Cours jeunes mineurs isolés

Solidarités Jeunes Étrangers 92 est une association qui s’est fixée comme objectif l’accompagnement des mineurs isolés étrangers présents dans les Hauts-de-Seine.

La solidarité dont il est question ici est celle qui se tisse entre bénévoles et jeunes mais aussi entre les jeunes eux-mêmes.

Face à une situation qui ne cesse de se dégrader et à la multiplication des atteintes aux droits des mineurs étrangers, l’association est présente à leurs côtés pour les défendre devant les tribunaux, leur donner accès à une scolarité et les aider à la réalisation d’un projet de vie passant par un parcours professionnel.

Même si l’association est confrontée à des échecs, elle connaît heureusement des réussites qui sont nombreuses. On peut citer la mise à l’abri ordonnée par le juge des enfants, la délivrance de carte d’identité par les consulats concernés, l’inscription dans un collège ou lycée jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Et le Centre 72 dans tout ça ?

Le Centre 72 constitue pour ces jeunes leur point de rassemblement : ils y sont venus régulièrement, ont participé à des cours d’alphabétisation, à des semaines intensives de formation, à la campagne de candidature « osons l’apprentissage », et à des réunions d’information durant leur parcours de recherche de formation.

Les cours d’alphabétisation ont lieu 2 fois par semaine dans les locaux du Centre 72 mis gracieusement à la disposition de l’association.

Comme le disent les animateurs : « Le Centre 72 est une de leurs maisons du savoir et de la solidarité, où ils ont plaisir à venir ».

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur www.sje92.fr

Contacts :

Dominique Medina : 06 70 12 50 14

Roger Flament : 06 09 93 28 93