Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Le festival chrétien du cinéma
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Le festival chrétien du cinéma

 

Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2018
31e Festival chrétien du cinéma sur le thème « Atteindre l’inaccessible..., certains y arrivent »

Lieu : Salle Jean-Renoir, à Bois-Colombes, 7 villa des Aubépines (à côté de la gare SNCF Bois-Colombes)

Samedi 20 janvier
15h : Séraphine, de Martin Provst (2008)
17h : débat « Atteindre l’inaccessible… pourquoi ? Quel sens y trouver ? A quel prix ? Cela en vaut-il toujours la peine ? ». Avec la participation de Martin Provost, réalisateur du film et écrivain, Françoise Cloarec, auteur d’un livre sur Séraphine, peintre et psychanalyste, et d’un skipper de la Transat Jacques Vabre
19h : dîner-buffet, une occasion de partager impressions et opinions, dans la salle paroissiale de Notre-Dame-de-Bon-Secours, à côté du cinéma. Participation 16 €, réservation conseillée au 01 42 42 12 75 ; règlement à l’ordre de ACEPUABC).
20h30 : Polina, danser sa vie, de Valérie Müller et Angelin Preljocaj (2016)
Film suivi d’un échange avec Brigitte Lefèvre, chorégraphe et directrice du Ballet de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Dimanche 21 janvier
14h30 : Good luck Algeria, de Farid Bentoumi (2016). Film suivi d’un échange avec le réalisateur.
17h : célébration œcuménique organisée conjointement par les paroisses catholique et protestante d’Asnières/Bois-Colombes.

Pendant tout le festival, entrée libre aux projections, avec libre participation à la sortie en faveur de l’association Les Ateliers de la Garenne.

Les films

JPEG - 22.7 ko

Séraphine
Film franco-belge de Martin Provost (2008, 2h05). Nombreux prix dont 7 César. Recommandé ados/adultes.
En 1912, le marchand d’art allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour se reposer de sa vie parisienne. Sa stupéfaction est grande de découvrir que la femme qui fait son ménage, Séraphine, 48 ans, s’adonne à la peinture avec une passion mystique. Conquis par son talent très original, il va l’encourager et la promouvoir, lui procurant une certaine notoriété et un certain degré de richesse. Pour Séraphine, esprit simple et illuminé, cette ascension vertigineuse et inespérée va avoir un prix... C’est l’histoire vraie de Séraphine de Senlis.

JPEG - 21.8 ko

Polina, danser sa vie
Film français de Valérie Müller, Angelin Preljocaj (2016, 1h52), d’après la BD Polina de Bastien Vivès. Recommandé ados/adultes.
Russie, dans les années 1990. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle décide de tout quitter pour trouver sa propre voie dans la danse contemporaine. Elle provoque la déception et l’incompréhension de ses proches : pour eux, elle avait atteint l’Himalaya. Mais Polina s’est fixée une autre ligne d’horizon, encore plus difficile à atteindre. La foi en son rêve suffira-t-elle à vaincre le découragement qui la guette sur ce chemin semé d’obstacles ?

JPEG - 27.5 ko

Good luck Algeria
Film franco-belge de Farid Bentoumi (2016, 1h31), d’après une histoire vraie. Recommandé tous publics.
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis nordiques haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam, son père et sa famille à reconsidérer leur relation à la terre ancestrale et leur vie actuelle. La poursuite éperdue d’un projet implique-t-elle de s’y consacrer entièrement au risque de laisser sur le bord du chemin les rêves, les espérances et les attentes de ses proches ?

Un autre regard

Depuis 1985, pendant un week-end de janvier et à l’occasion de la semaine œcuménique, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent conjointement le Festival chrétien du cinéma. Ce festival qui veut conjuguer plaisir cinéphile et réflexion, s’adresse à tous. Il a aussi pour but d’aborder des questions de notre société à travers la projection de films de grande qualité cinématographique et l’organisation d’un débat, en y portant un regard chrétien. Il cherche également à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative.

Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de soutenir l’association Les Ateliers de la Garenne. Créée en 1992 et située à Nanterre, elle a pour but de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes qui en sont très éloignés et/ou sont en situation de handicap. Elle organise des ateliers destinés à ces deux populations et elle est la seule en Ile-de-France à associer et faire travailler ensemble des jeunes avec et sans handicap. L’association gère sur un même lieu un centre d’adaptation à la vie active (Cava) de 57 places, un établissement et service d’aide pour le travail de 32 places (Esat) et un centre de formation.

 


Qui sommes-nous
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Assemblée générale
Des travaux au Centre 72
Mentions légales, politique de confidentialité

Les carrefours
Spectacles, concerts et événements
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers Bio du Val de Loire
Cybercafé seniors
Atelier équilibre
Atelier mémoire
Atelier D-marche
Ikebana, art floral japonais
Iaido, sabre japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Flûte traversière enfants ados
Flûte traversière adultes
Danse Latin Tonic Salsa
Ragga Hip-Hop Jam
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Porter son bébé
Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Yoga accessible aux sourds
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
La ruche qui dit Oui !
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales et politique de confidentialité