Centre 72 Paroisse protestante L’Entraide La maison des jeunes Braderies et dépôts de vêtements Plan d’accès
 

Le festival chrétien du cinéma
Accueil » Centre 72 » Les activités du Centre 72 » Le festival chrétien du cinéma

 

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019
32e Festival chrétien du cinéma sur le thème « Improbable avenir... un probable avenir ? »

Lieu : salle Jean-Renoir, à Bois-Colombes, 7 villa des Aubépines (à côté de la gare SNCF Bois-Colombes)

Entrée libre aux projections, avec libre participation à la sortie en faveur de l’association Carton plein (voir ci-après).

Samedi 19 janvier
15h : Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)
17h : Débat
Certains doutent encore de la réalité des menaces que fait peser sur le monde le changement climatique. D’autres le comprennent mais n’ont pas conscience de l’urgence à agir. Et nombreux sont ceux qui ne savent encore pas quoi faire... Et pourtant il est temps d’ouvrir les yeux.
Avec la participation de Marine d’Allancé, théologienne protestante du groupe Bible et création, de Dominique Lang, prêtre assomptionniste et journaliste au Pèlerin et à La Croix, chargé des questions liées à l’écologie, de Constantin Petcou, cofondateur et directeur de l’Atelier architecture autogérée, et d’un représentant du groupe local de Paris du Pacte finance climat.
19h : Dîner-buffet, une ’occasion de partager impressions et opinions, dans la salle paroissiale de Notre-Dame-de-Bon-Secours (à côté du cinéma). Participation 16 € (règlement à l’ordre de ACEPUABC), réservation conseillée au 01 42 42 12 75 ou au 01 47 81 52 73.
20h30 : La particule humaine, de Semith Kaplanoglu (2018)

Dimanche 20 janvier
15h : La belle verte, de Coline Serreau (1996)
17h : Célébration œcuménique organisée conjointement par les paroisses catholique et protestante d’Asnières/Bois-Colombes dans la salle paroissiale de Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Les films

JPEG - 25.2 ko

Demain
Film documentaire français de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015, 2h), César 2016 du meilleur documentaire, recommandé ados/adultes.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici à 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent des héros anonymes qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils voient émerger ce que pourrait être le monde de demain, en diffusant une note d’optimisme.

JPEG - 48 ko

La particule humaine
Film turc de Semith Kapanoglu (2018, 2h08), Grand prix au festival international du film de Tokyo, primé au Festival international de Téhéran par un jury interconfessionnel, recommandé ados/adultes.
Dans un futur proche, les hommes sont menacés par un brusque changement climatique. De vastes territoires deviennent invivables, conduisant à des migrations vers les villes qui, pour faire face à l’afflux, se protègent avec des murs magnétiques. Pour répondre à la baisse des rendements agricoles, les scientifiques multiplient les manipulations du vivant. Mais les graines dépérissent trop vite.
Pour comprendre, Erol Erin (Jean-Marc Barr), ingénieur en génétique, part à la recherche d’un scientifique banni pour avoir formulé l’hypothèse qu’une telle dégénérescence se produirait. Commence alors un voyage, sorte de quête spirituelle, à la recherche de nouvelles semences, à travers des régions désertes. Film de science-fiction, en noir et blanc, La Particule humaine invite à la réflexion sur la place de l’homme dans la nature, en position de domination illusoire et souvent autodestructrice.

JPEG - 30.9 ko

La belle verte
Film français de Coline Serreau (1996, 1h39), recommandé tous publics
Les problèmes écologiques de la Terre vus d’une autre planète. Ou comment une femme venant d’une contrée « verte », où règne l’harmonie entre les hommes et avec la nature, atterrit dans notre Paris actuel et porte un regard décalé et attristé sur notre quotidien.
Les habitants de cette planète, « la belle verte », ont aussi connu les dégâts d’une révolution industrielle dont ils étudient les restes dans une discipline appelée « archéologie ». Ils vivent désormais dans une société égalitaire, harmonieuse et sans racisme, et ils souhaitent aider les Terriens. Ils envoient donc sur la terre Mila, jouée par Coline Serreau…

Un autre regard

Depuis 1985, pendant un week-end de janvier et à l’occasion de la semaine œcuménique, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent conjointement le Festival chrétien du cinéma.

Ce festival, qui veut conjuguer plaisir cinéphile et réflexion, s’adresse à tous. Il a aussi pour but d’aborder des questions de notre société à travers la projection de films de grande qualité cinématographique et l’organisation d’un débat, en y portant un regard chrétien. Il cherche également à manifester notre solidarité envers une association humanitaire ou caritative.

Pour cette 32e édition, nous avons choisi de soutenir l’association Carton Plein 75. Depuis plus de six ans, elle réutilise des milliers de cartons usagés et réalise des centaines de déménagements uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande précarité (sans domicile fixe), première étape vers une réinsertion pour ces personnes. Vivre ensemble et volonté de changer durablement la ville inspirent leurs actions pour construire une société sans exclusion, sans pollution, sans gaspillage. Les vieux cartons font les nouveaux départs... Pour en savoir plus

 


Qui sommes-nous
Plan d’accès
Adhérer au Centre 72
Faire un don au Centre 72
Assemblée générale
Des travaux au Centre 72
Mentions légales, politique de confidentialité

Les carrefours
Spectacles, concerts et événements
Fête irlandaise de la Saint-Patrick
Le marathon des jeux
La Fête de la soupe
Atelier vélo "Dimanche mécanique"
Les paniers bio du Val de Loire
Le jardin ouvert
Cybercafé seniors
Atelier équilibre
Atelier mémoire
Atelier D-marche
Ikebana, art floral japonais
De fil en aiguille
Le festival chrétien du cinéma
Le Festi’arts

Chorale La Villanelle
Flûte traversière enfants ados
Flûte traversière adultes
Danse Latin Tonic Salsa
Ragga Hip-Hop Jam
La maison dans le jardin
Accueil, rencontre, enfance

Porter son bébé
Théâtre enfants-ados
Théâtre adultes
Entraînement à l’attention
Atelier bandes dessinées
Stages théâtre vacances
Atelier d’écriture
Pilates
Gymnastique holistique
Qi gong
Hatha yoga
Asthanga yoga
Yoga accessible aux sourds
Sophrologie relaxation
Méditation
Zoï danse
Biodanza
Taï Chi Chuan
La ruche qui dit Oui !
Atelier théâtre Esat Le Moulin vert
Mentions légales et politique de confidentialité