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Assemblée générale
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Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du Centre 72 vendredi 18 novembre 2016

Ouverture de l’assemblée générale à 20h40

Votants présents ou représentés : 45
L’assemblée peut valablement délibérer

Rapport moral et d’activité 2015-2016

Comme chaque année, nous essayons de varier le plan de ce rapport pour éviter de faire la même chose tous les ans. Cette année, nous vous proposons « deux rapports » : un premier mesure comme d’habitude l’activité du Centre 72 l’an passé, mais nous vous proposons dans un deuxième temps de relire cette activité à l’aune des valeurs qui nous sont chères et ce que comme cela s’est concrétisé

Le Centre 72 en chiffres

● Le nombre de membres du Centre 72 en 2015-2016
Le Centre comptait 270 membres sympathisants en 2015-2016 (contre 225 l’année précédente), 47 membres actifs (93 en 2014-2015) et 87 membres donateurs (catégorie créée l’an passé lors de notre AG extraordinaire).
Pour être vraiment exhaustifs, il faudrait aussi ajouter la masse des utilisateurs du Centre qui viennent pour les activités ouvertes que nous proposons (carrefours, événements, spectacles), qui accueillent un public très varié.

Pour la première fois, nous avons essayé (et presque réussi) de noter pendant cette année l’audience de ces activités ouvertes à tous, sans inscription.

● Les carrefours
9 carrefours ont été organisés (8 en 2014-2015) avec une participation de 27 à 100 personnes, soit une moyenne de 56 personnes.
Thèmes : 2 sujets d’actualité (les enjeux de la COP 21, les réfugiés), 3 questions de société (internet-big brother, le transhumanisme, l’ubérisation du salariat), 2 d’actualité internationale (Chine-Japon-Corée, Israël-Palestine), 1 philo (la désobéissance), 1 culture (le clown Chocolat).
Liste à laquelle on peut ajouter la conférence-débat sur l’autorité, à l’occasion des 25 ans d’Accueil-rencontre-enfance.

● 13 événements et spectacles ont été à l’affiche en 2015-2016 (9 en 2014-2015) :
– 3 arts de la parole (théâtre, contes) : Agnès Belladonne, Rumeurs urbaines et François-Moïse Bamba ;
– 2 événements : la fête de la soupe et le marathon des jeux ;
– 1 soirée à thème : Japon ;
– 7 musique et chansons : comédie musicale, les Polyesters, Cyril Cysko, rencontre internationale de piano, concert Bach à l’orgue, Juin musical et fête de la musique.

Ces événements et spectacles sont organisés par le comité du Centre 72 ou coorganisés avec d’autres :
– Le marathon des jeux se fait avec la Maison des jeunes et dans les deux lieux simultanément ;
– La soirée comédie musicale et la rencontre internationale de piano étaient organisées avec deux des associations hébergées au Centre 72 : Calliopé s’amuse et Si facil la musique.

Il faut aussi mentionner la participation du Centre 72 au spectacle organisé comme chaque année par le vestiaire : cette année sur le thème « la fabrique des tubes ». Et les spectacles organisés directement par des associations partenaires du Centre 72 : Calliopé s’amuse, les chorales inclusives de Micha Stafford et Croche pointée double.

Par ailleurs, la soirée Japon a été l’occasion d’une première collaboration avec Hélène Marciano qui anime un atelier d’écriture à Asnières, laquelle a décidé dans la foulée de lancer un atelier d’écriture au Centre 72 à la rentrée 2016.

Les spectacles ont rassemblé de 30 à 160 personnes. S’il n’a pas été possible de chiffrer la participation aux événements comme le marathon des jeux et la fête de la musique, où les gens entrent et sortent comme ils veulent, on peut affirmer que la fête de la soupe a battu l’an passé son record de fréquentation, avec quelque 400 personnes, aidée en cela par une météo clémente. Lentement mais sûrement, cet événement fait son trou et remplit toujours un peu mieux sa vocation de fête populaire, qui draine un public représentatif des différents groupes qui fréquentent à un titre ou à un autre le Centre 72 (ou qui le découvre à cette occasion).

● L’arbre des activités proposées au Centre 72 l’an passé comportait 23 cases sur ses branches. Avec trois activités nouvelles. La biodanza, lancée sur un rythme mensuel, est devenue hebdomadaire à la rentrée 2016. L’asthanga yoga n’a quant à lui pas réussi à réunir un public suffisant pour démarrer (mais un nouvel essai a permis son démarrage effectif à la rentrée 2016). Le cyber café seniors a réussi son envol ; animé par Benoit Dago Agobé, avec la présence de Sophia Jelena Bobic, l’envoyée allemande, il accueille un public qui vient quand il veut pour parfaire ses connaissances informatiques.

Un premier essai d’atelier vélo a été fait en septembre 2015 en partenariat avec l’association Colombes à vélo, suite à des contacts pris lors du forum des associations de Colombes ; cet essai – réussi – s’est transformé en activité pérenne à raison de deux ateliers chaque année, à l’automne et au printemps. Enfin, notre panel d’activités s’est enrichi au printemps 2016 de paniers de fruits et légumes bio, livrés directement au Centre chaque vendredi.

Le lancement de nouvelles activités est nécessaire pour assurer un renouvellement de l’offre, mais aussi pour poursuivre la mission de rayonnement du Centre 72. Cette offre se travaille cependant dans un environnement déjà très riche dans les trois principales communes d’implantation du Centre 72 (Asnières, Bois-Colombes et Colombes). Rien n’est simple et évident, et rien n’est acquis. Il faut être attentif à maintenir les différents pôles et les valeurs caractéristiques du Centre 72. Et garder à l’esprit que lancer une nouvelle activité prend du temps. Le comité du Centre 72 a donc décidé d’accompagner les nouveaux animateurs, de veiller à leur modèle économique et à la communication à mettre en place pour optimiser les chances de succès.

● Dernier volet à mentionner dans ce rapport chiffré de l’activité du Centre 72 : l’Accueil.
Un accueil permanent est assuré au Centre pendant toute l’année (sauf en août). Une équipe d’une vingtaine de personnes se relaie du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (seulement de 14h à 17h pendant les vacances scolaires). Par tranches de 2 heures, c’est ainsi une présence de 30 heures hebdomadaires qui est assurée pour informer sur les activités proposées dans la maison par le Centre 72 et les associations partenaires, la paroisse protestante et l’Entraide, et faire le lien avec la Maison des jeunes. Une fois par mois, toute l’équipe de l’Accueil se retrouve pour partager les informations et les éventuelles difficultés autour d’un thé-café-biscuits animé par Vincent Nême-Peyron.

Deux enseignements en particulier émergent de cette activité. D’une part, la large plage horaire des permanences nécessite une équipe nombreuse, et ce en pensant aussi aux remplacements ponctuels et au renouvellement des accueillants anciens qui souhaitent faire autre chose après parfois de très nombreuses années de présence. D’autre part, la grande variété d’activités proposées au Centre 72 oblige à mémoriser une grande quantité d’informations et à être capable de la restituer lors des demandes formulées par des personnes qui passent ou qui téléphonent. Des documents ont été créés pour cela, mais tout ne peut être toujours prévu et codifié et le comité du Centre 72 souhaite engager une réflexion avec l’équipe de l’Accueil pour améliorer encore cet accueil et permettre à tous les accueillants de se sentir bien informés et bien formés pour assurer cette activité.

Le Centre 72 solidaire

Si l’association Centre 72 a une obligation de gestion du bâtiment situé au 72 rue Victor Hugo (et nommé lui aussi Centre 72), sa vocation est aussi de s’engager, de défendre des valeurs et d’être un lieu de vie local. Et il est intéressant de revisiter l’année 2015-2016 à l’aune de ces critères.

● Le Centre a accueilli Cyril Cysko pour un concert : ce compositeur-interprète né aveugle a pu faire au Centre un tour de chants et présenter son nouvel album. Un concert différent de nos affiches habituelles mais qui a été un événement pour les mal ou non-voyants présents. Nous avons également permis à Cyril Cysko de tourner un teaser au Centre, avec l’appui technique de Jean-Jacques Geneaux, pour promouvoir son album et son tour de chant.

● Le 12 juin, le Centre a vibré avec Cœurs à chœurs de Micha Stafford, un spectacle réunissant des élèves de CE2 de l’école Voltaire d’Asnières et leurs parents, 12 pensionnaires en fauteuil et autant de valides venant de deux maisons de retraite (Le Cap à Bois-Colombes et les Marines à Asnières), avec les familles, de l’Association jeunesse BC et un groupe de hip-hop de Suresnes. Un attelage improbable pour une après-midi réussie.

● Une réflexion a débuté en octobre 2015 sur l’accompagnement des réfugiés, suite à une fête de Noël organisée au Centre 72 par le Comité d’aide aux réfugiés, gestionnaire du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de Bois-Colombes. L’idée était de répondre à une demande de perfectionnement ou d’apprentissage du français. Deux pistes ont été évoquées lors d’une rencontre avec des praticiens spécialisés : des cours de français langue étrangère (FLE) et des ateliers sociolinguistiques. Le projet a été mis entre parenthèses du fait de la fermeture définitive du Cada de Bois-Colombes, le Centre 72 souhaitant envisager cette activité en liaison avec une structure accueillant des réfugiés.

● Chaque année, le chapeau du concert de l’été en juin est consacré à aider une association ou une population qui a besoin d’être soutenue. Cette année, ce fut SOS Méditerranée, qui affrète un navire pour recueillir les réfugiés en perdition dans leur barcasse de fortune. 610 euros ont été réunis, avec l’aide de concertistes de talent lors d’un récital apprécié.

● Le Centre a aussi développé deux activités particulières à destination des seniors, pour un coût quasi symbolique : le cybercafé seniors (40 euros pour l’année), pour lutter contre la fracture numérique, et l’atelier équilibre (30 euros le cycle d’ateliers) pour sauvegarder l’autonomie des personnes.

● Nous avons accueilli la troupe Calliopé s’amuse dans une sorte de résidence au Centre. Cette jeune compagnie réunit des passionnés de comédie musicale. Le Centre leur a ouvert ses locaux pour leurs répétitions et leur permettre de se structurer, de monter leurs projets et de jouer leur spectacle au Centre, avec l’aide technique de Jean-Jacques Geneaux. Cette présence se poursuit en 2016-2017 et le groupe souhaite proposer des activités à des enfants au Centre 72. Une case de plus à l’arbre des activités.

● Enfin, la décision d’accueillir les paniers bio du Val de Loire, sans que le Centre 72 perçoive le moindre centime, est notre contribution à la promotion des circuits courts (en direct des producteurs) et à la lutte pour l’emploi, puisque ces paniers sont acheminés par une entreprise d’insertion qui développe l’employabilité de personnes qui étaient éloignées de l’emploi.

● Sans oublier la collaboration déjà ancienne avec l’Esat du Moulin vert (anciennement Esat Betty Launay) qui organise au Centre 72 ses cours de théâtre pour ses travailleurs handicapés et qui réalise aussi au Centre son spectacle annuel.

Bref, cette longue énumération montre que les valeurs qui animaient nos fondateurs sont toujours notre raison d’être ; elles perdurent et se développent après 44 ans d’existence du Centre.

En guise de conclusion

Pour terminer, quelques infos complémentaires sur deux départs dans la grande famille des animateurs du Centre 72.

Le départ imprévu (y compris par elle-même) de Sophie Laybros, qui animait l’atelier Pilates, nous a obligés l’an passé, en liaison avec Sophie, à un intense travail de recherche d’une nouvelle personne pour continuer cet atelier très fréquenté. Isabelle Jansolin a accepté de nous rejoindre pour assurer le cours de l’après-midi, mais elle avait déjà des engagements qui l’ont empêchée de reprendre l’atelier de la fin de journée, qui n’a donc pu avoir lieu l’an passé.

Le départ en province de Lise Choquier en cours d’année a par ailleurs considérablement réduit le nombre de séances des ateliers théâtre. Après le départ de Caroline Cousineau l’année précédente, c’est toute notre offre théâtre enfants-ados-adultes qu’il nous a fallu revoir en urgence. Et c’est avec plaisir que nous avons décidé en juin dernier de travailler avec Benedetta Zonza, de la Compagnie L’air de rien.

Ce rapport moral et d’activité, édition 2015-2016, a essayé comme chaque année de suivre un plan différent de celui des années précédentes, pour varier les plaisirs et éviter les automatismes qui peuvent finir en routine. Mais il se trouve que la conclusion du rapport 2014-2015 nous semble particulièrement adaptée au plan choisi cette année. Aussi, une fois n’est pas coutume, c’est par un magnifique copié-collé que nous terminons ce rapport : « Pour le comité du Centre 72, l’avenir du Centre repose bien évidemment sur la capacité de tous ses utilisateurs à bien faire vivre ses activités, mais aussi et surtout à travailler ensemble, à vivre ensemble. Car il n’y a finalement qu’un seul projet pour le 72 rue Victor Hugo et il est culturel, solidaire, convivial, engagé et pluriel. Et il ne peut être que tout cela à la fois. »

Le rapport moral et d’activité est approuvé à l’unanimité

Rapport financier, résultat de l’exercice 2015-2016

Vous pouvez télécharger le document financier en bas de cette page.

Le budget que nous avions prévu à 63758 € a été respecté, puisque nous arrivons à un réalisé global de… 63 270 €. Difficile de faire plus proche !
A noter que cette année, à la différence de l’année précédente, nous n’avons pas eu besoin de piocher dans nos réserves, une partie des travaux prévus (la réfection du vestiaire) ayant été reportée à 2016-2017 à la demande de l’équipe du vestiaire. Les rentrées ont donc couvert nos dépenses et nous avons pu provisionner 3 276 euros pour ces travaux.
Quelques écarts sont néanmoins à noter :

CHARGES

– Compte 602 (achats stockés et autres approvisionnements) : le dépassement est essentiellement lié à l’achat à l’avance des mugs pour la fête de la soupe 2016 afin de profiter d’une opportunité tarifaire.

– Compte 604 : RAS. Les prestations en question sont le Prif pour l’animateur de l’atelier équilibre, et la Compagnie Le temps de vivre pour les Rumeurs urbaines.

– Compte 605 : concerne,d’une part,le matériel pour la gestion courante (quincaillerie...),conforme au budget ; et d’autre part, les dépenses liées au jumelage pour 607,71 €,qui étaient précédemment dans le compte 625 et avaient été budgétées pour 1 800 € selon les indications reçues.

– Compte 606 : regroupe essentiellement les fluides et l’énergie : La baisse est essentiellement liée à des trop-perçus l’année précédente en électricité et en gaz, qui ont été remboursés en 2015-2016.

– Compte 615 (entretiens & réparations) : il s’agit en particulier du compte comportant les gros travaux réalisés l’an passé au 1er étage du Centre (peinture dans le bureau pastoral et fin des sols), dans la cave (création d’une pièce supplémentaire) et dans la maison dans le jardin (peinture et sols). Il est conforme aux prévisions dans la mesure où une partie des travaux envisagés ont été reportés sur 2016-2017 (réfection du vestiaire).

– Compte 616 (assurances) : vous noterez qu’il est négatif, alors qu’il était budgété à hauteur de 1000 € ! Non pas parce que nous enfin trouvé un assureur qui nous paierait pour avoir le privilège de nous assurer, mais parce que notre contrat d’assurance est souscrit par le Centre 72 pour son propre compte et pour le compte de la paroisse, de l’Entraide et en partie de la Maison des jeunes, chacune de ces trois associations reversant ensuite au Centre 72 sa quote-part d’assurance. Et il se trouve que l’an passé, il y avait des retards de versements de l’année antérieure qui ont été régularisés en 2015-2016.

– Compte 625 : compte réduit à zéro du fait des dépenses pour le jumelage désormais comptabilisées dans le compte 605

– Compte 626 (frais postaux & télécoms) : les 200 € de moins proviennent de charges d’affranchissement moindre. Internet remplace la Poste. Et c’est notamment pour faire des économies que nous vous demandons votre adresse mail lors de votre adhésion.

– Compte 627 (frais bancaires) : environ 100€, RAS

– Compte 641& 645 : il s’agit des dépenses liées à notre salariées pour le ménage (salaires et cotisations Urssaf et mutuelle). A noter que le budget des charges de personnel est d’environ 600€ supérieur au réalisé, car nous nous étions basés sur le réalisé de l’année antérieure au cours de laquelle il y avait eu 13 mois de réglés, le salaire d’aout 2014 ayant été versé au tout début septembre et donc sur l’exercice suivant, sans que nous fassions de correction.

– Compte 671 (charges exceptionnelles) : il s’agit du produit du concert de l’été, le 10 juin, qui a été versé l’an passé à SOS Méditerranée. Lequel produit a été de fait un peu plus élevé que celui de l’année précédente qui avait été consacré au Népal, après le tremblement de terre.

PRODUITS

– Compte 706 (participations aux frais de salle) : les 1 640 € de dépassement du budget masquent des situations contrastées :
Les participations liées aux ateliers ont baissé de 3 300 € du fait notamment d’activités qui n’ont pas démarré ou qui se sont arrêtées, le théâtre notamment.
Les participations des résidents (paroisse et entraide) ont apparemment augmenté, mais cela est dû à un retard de l’année antérieure qui a été régularisé en 2015-2016.
Le 3e sous-compte rassemble les participations liées aux occupations occasionnelles des salles ; ce sous-compte a dépassé les prévisions du fait des travaux effectués par notre voisin qui passe par le Centre pour ses livraisons et ses évacuations et nous indemnise pour la gêne occasionnée.

– Compte 708 (produits des activités annexes) : + 600 € sur les événements festifs, + 400 € sur les carrefours et + 600 € sur les ateliers équilibre et cybercafé. Plus d’activités et plus de bonnes activités amènent plus de recettes. Classique mais ça ne fait pas de mal de le rappeler !

– Compte 756 : le doublement des recettes de cotisations s’explique par la création, lors de l’AG extraordinaire de l’an passé, d’une nouvelle catégorie de membres : les membres donateurs. Auparavant, les dons étaient comptabilisés dans le compte 771 et les personnes qui les faisaient ne prenaient en général pas la peine de remplir un bulletin d’adhésion à 15 euros. Ces personnes n’étaient donc paradoxalement pas membres du Centre 72. C’est pour corriger cette anomalie que la catégorie des membres donateurs a été créée. Du coup, des recettes qui apparaissaient auparavant en compte 771 sont maintenant dans le compte 756 cotisations.
On peut cependant noter que la somme des comptes 756 et 771 n’atteint pas en réalisé la prévision (2 000 € d’écart) : Sans doute lié au fait qu’il y a eu moins de communication sur les travaux (moins spectaculaires que les années précédentes), donc moins de dons ou des dons moins élevés.

– Compte 758 (produits divers de gestion) : liées aux recettes du jumelage, moins élevées qu’annoncées.

– Compte 768 (rémunération financière) : un peu plus importante que prévu parce qu’on n’a pas pioché dans les réserves comme envisagé.

– Compte 771 (dons et subventions) : On l’a vu, les dons ont été reportés sur le compte 756 (membres donateurs). Quant aux subventions, la seule que nous recevons concerne le jumelage (par la ville de Colombes), mais il n’y en a pas eu pour 2015. Nous en avons reçu une de 500 euros début 2016 pour le jumelage 2016 (qui a eu lieu ce mois de novembre 2016, dont les comptes apparaitront donc dans l’exercice 2016-017). Ces 500 euros ont donc été indiqués en produit constaté d’avance (compte 487) dans le bilan.

Le quitus est donné sur les comptes 2015-2016 à l’unanimité

Projet de budget 2016-2017

Ce projet de budget est en équilibre. Pour le préparer le projet de budget, nous avons reconduit en budget le réalisé de 2015-2016 :
– en effectuant quelques ajustements d’inflation d’usage ;
– en intégrant le fait qu’on n’aura pas tous les ans un hiver doux (énergie, compte 606), ni des remboursements de trop perçus (énergie encore) ou des retards de versement rattrapés (assurances, participations aux frais, comptes 616 et 706) ;
– en étant prudents sur les recettes (participations aux frais, compte 706 – des activités n’ont pas démarré cet automne)

Ce projet de budget permet de dégager quelque 21 500 euros cette année pour les travaux d’entretien et d’amélioration du Centre (compte 615). Nos priorités en la matière sont les suivantes pour cette année :
– Réfection sol, plafond et luminaires du vestiaire ;
– Changement des tables, les anciennes sont en fin de vie, lourdes et encombrantes ;
– Travaux lourds nécessaire sur les arbres du jardin.
Nous avons également en projet dès que nous pourrons :
– réamménagement de la cuisine
– Amélioration de la grande salle : notamment installation d’un écran de projection, étude sur une installation permettant de laisser ne permanence les rideaux pour les spectacles et en les masquant en dehors de ces moments ; réfection des panneaux acoustiques.

Le projet de budget 2016-2017 est adopté à l’unanimité

Elections au comité du Centre 72

- 6 membres arrivaient au terme de leur mandat de 3 ans : Françoise Besse, Michel Carpentier, Olivier Delmas, Jean-Jacques Geneaux, Daniel salles et Marie-Claude Vignolly. Olivier Delmas ne se représentait pas, les cinqs autres se représentaient.
- Par ailleurs, Solange Moumé, vice-présidente sortante, a décidé de mettre fin à son mandat avant sa fin officielle ; après huit ans de présence active à nos côtés, c’est un salut très reconnaissant que nous lui adressons amicalement.
- Deux autres personnes se présentent : Hélène Stephan et Michel Rambaud.

Tout le monde est réélu ou élu.

Le comité du Centre 72 élira son bureau lors de sa prochaine réunion, le 30 novembre.

 


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